Note : vous ne pouvez actionner le démarreur que pendant une durée limitée, par exemple 10 secondes. Le nombre de tentatives de démarrage est limité à six environ. Une fois cette limite atteinte, le système interdit tout autre essai pendant une durée déterminée, par exemple 30 minutes.
Moteur froid ou chaud
Véhicules avec transmission manuelle
Note : n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur.
Note : si vous relâchez la pédale d'embrayage pendant le démarrage du moteur, le démarreur cesse de fonctionner et le circuit de bord revient en mode contact établi.
Véhicules avec transmission automatique
Note : n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur.
Tous les véhicules
Si le moteur ne démarre pas dans les 10 secondes, patientez quelques instants et essayez de nouveau.
Si le moteur ne démarre pas après trois tentatives, patientez 10 secondes puis suivez la procédure moteur noyé.
Si vous éprouvez des difficultés à démarrer le moteur lorsque la température est inférieure à -25 c (-13 f), enfoncez la pédale d'accélérateur à mi-chemin de sa course, puis réessayez.
Moteur noyé
Véhicules avec transmission manuelle
Véhicules avec transmission automatique
Tous les véhicules
Si le moteur ne démarre pas, répétez la procédure de démarrage moteur froid ou chaud.
Régime de ralenti du moteur après le démarrage
La vitesse de ralenti du moteur immédiatement après le démarrage est optimisée de façon à minimiser les émissions du véhicule, à assurer un confort optimal dans l'habitacle et à maximiser les économies de carburant.
La vitesse de ralenti varie en fonction de plusieurs facteurs, comme notamment les composants du véhicule, la température ambiante ou les demandes des systèmes électriques ou de climatisation.
Démarrage impossible
Véhicules avec transmission manuelle
Si le moteur ne démarre pas alors que vous avez enfoncé complètement la pédale d'embrayage et que la clé de contact est en position III :